Union Sportive Crauroise Tennis de Table : site officiel du club de tennis de table de LA CRAU - clubeo

15 décembre 2016 à 01:21

Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'une expérience personnelle.

J'ai participé, du 3 au 6 août dernier, au satge annuel de tennis de table organisé par la Ligneu PACA dans les locaux du CREPS de Boulouris. Je n'y étais pas seul du club, puisque Lilian DAUPHIN y accomplissait sa session de validation du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) en tant qu'entraîneur assistant, et Mathys RENAUD faisait partie comme moi des stagiaires.

Les locaux :

Le CREPS  de Boulouris (en limite de St Raphaël), se situe dans un parc comprenant un bâtiment pricipal et une annexe d'hébergement, de style second empire, un bâtiment restauration, deux gymnases et un stade olympique.

L'hebergement est simple, mais le but du stage n'est pas le tourisme balnéaire (si vous avez besoin d'un bon oreiller, amenez-le quand même).

Le parc environnant comprend une immense pinède vallonnée avec vue sur mer : l'ensemble est superbe !

Les installations sportives sont de grande qualité, avec un gymnase dédié au tennis de table.

la pinède   le bâtiment principal

la restauration  le stade

L'activité sportive :

Le programme d'activité de cinq jours est très chargé, avec séance d'échauffement en extérieur dès le matin, entraînement matin midi et soir, alternant exercices collectifs, séances individuelles et matches.

Du fait de la présence de candidats au CQP, nous avons bénéficié d'un encadrement très riche, comprenant, outre l'animateur principal, numéroté environ 400, un numéroté 300, un 19 et deux 13, en plus du responsable délégué par la Ligue PACA.

le départ de l'échauffement du matin

tout le groupe au gymnase

démonstration des entraîneurs

débriefing après une séance

le podium du tournoi final

le doyen et le benjamin

Au final, un programme un peu dur pour mes 65 ans, mais la sensation d'avoir progressé et pris de l'assurance, et surtout une expérience humaine très riche.

Si vous êtes tenté, n'hésitez pas (renseignements dans la rubrique Stages du site de la Ligue PACA

Gilles DELVAUX